Là-bas si j'y suis du 02 au 06 octobre 2006

Je vous avais parlé en juin d'une émission de France Inter qui subissait une relégation dans la grille de rentrée. Cette relégation semblait s'inscrire dans une manœuvre de désinformation en vue des présidentielle de 2007 (entre autre, car il ne faut pas oublier que de manière générale, "un bon peuple est un peuple ignorant"). Si ça vous intéresse ou si vous voulez vous rafraichir la mémoire, le billet en question est celui-ci.

Une pétition était à signer à l'époque pour tenter de faire renoncer la nouvelle direction de la radio. Cet appel a recueilli 215 972 signatures d'Auditeurs Modestes et Géniaux mais n'a pas permis d'éviter à l'émission de Mermet d'être programmée à 15H00.

Toutefois, Mermet et son équipe continue, plus que jamais d'ailleurs, et les sujets restent toujours aussi décalés par rapport à l'autisme ambiant, questionnants, salvateurs de notre conscience étriquée par les médias traditionnels.

Depuis ma signature à cette pétition, je reçois hebdomadairement l'ante-programme de la semaine. Je vais donc tacher de vous en faire profiter tous les lundis.

N'hésitez pas à aller sur www.la-bas.org récupérer et écouter les podcasts qui vous intéresse ; pour détourner ironiquement un des slogans de la radio, j'en dirai : "Ecoutez, ça n'a rien à voir".

à écouter sur www.la-bas.org

Lundi 02/10. Le Diplo

Ignacio Ramonet évoque un autre aspect de la « guerre contre le terrorisme »: la recherche obstinée, par Washington, d’un changement de régime en Corée du Nord… source d’instabilité dans la région.
Maurice Lemoine nous parle de son reportage au Pérou, au moment du second tour des élections présidentielles qui ont vu la victoire du social-démocrate Alan Garcia, devant l’énigmatique Ollanta Humala.
Enfin, la chercheuse Noëlle Burgi, raconte comment, de mesure provisoire adossée à un droit constitutionnel, le RMI est devenue une « faveur » permettant d’éviter « l’exclusion totale »… et la révolte.

Mardi 03/10. Musicale Afghane

Pour se « mettre dans le bain », nouvelle diffusion d’un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil, réalisé il y a cinq ans, auprès de musiciens rencontrés en Afghanistan.

Mercredi 04/10. Charlie Baueur : Fractures d'une vie

Il volait les riches pour redistribuer aux pauvres. Il luttait contre « un système » qu’il rejetait. Il voulait défendre la dignité de l’homme et, surtout, sa liberté. Il était dangereux.
Ils l’ont mis en prison…
Nouvelle diffusion d’un reportage de Pascale Pascariello.

Jeudi 05/10. Le Chien aboie et la caravane ne passe pas

A Paris, un tiers des SDF (Sans domicile fixe) ont un contrat de travail.
Parmi les salariés aux revenus modestes, les allocataires de minima sociaux, les retraités et les étudiants, certains ont choisi la caravane, ou le mobile home, pour pouvoir se loger. Ils seraient même entre 70 et 120 000.
Nouvelle diffusion d’un reportage d’Olivia Gesbert.

Vendredi 06/10. Parole de bourreau

Il y a 25 ans, la peine de mort était abolie en France. Celles de l’insécurité sociale et de la précarité à perpétuité allaient êtres maintenues (et même devenir plus courantes).
Nouvelle diffusion d’une rencontre avec Fernand Meyssonnier, le dernier bourreau français, par Giv Anquetil.


Des livres

  • La machine à exclure : les faux-semblants du retour à l’emploi, Noëlle Burgi, aux éditions La Découverte
  • Fractures d’une vie, Charlie Bauer, aux éditions Agone
  • Paroles de bourreau, Jean-Michel Beyssette, aux éditions Imago


Bonnes écoutes :)

Commentaires

1. Le vendredi, octobre 13 2006, 12:24 par solita
Excellente idée!

(Edit : écrit le 9/10/06, 11H59)
2. Le vendredi, octobre 13 2006, 12:29 par KannTo
Merci Solita :) Mais ils le valent bien ;)

(Edit : Ecrit le 9/10/06, 15H50)
3. Le vendredi, octobre 13 2006, 12:30 par KannTo
Suite à un bug qui a effacé les commentaires du 5 au 11 octobre, j'ai rapatrié les victimes à leurs places respectives (d'où les dates d'émission un peu farfelues)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet