Juste pour voir, suite et fin

En référence à ce billet (si vous ne l'avez pas lu, commencez par là avant de cliquer le "read next"), voici l'explication du pourquoi du comment. Merci à tous ceux qui ont participé, et plus particulièrement à Cham qui m'a permis de ne pas me sentir trop seul :-)

Boh, vous l'aviez (presque) tous vu. Il fallait lire :

"je suis allé à à la mer" et non :

"je suis allé à la mer".

Juste une petite démonstration du fait qu'en lecture, l'oeil ne s'attache pas à chaque mot, mais globalise la captation du sens. Je vous laisse tirer les conclusions métaphysiques que vous voulez sur ce constat.
Mais bon, je pense que ce petit exercice fonctionne mieux sur papier et en lecture directe à voix haute que sur le net. Essayez le de cette manière sur votre entourage, vous verrez bien.

Remarque : Si je sais lire l'outil statistique (mais c'est loin d'être sûr !), ce billet a été plus lu que le nombre de commentaires ne le laisse penser. C'est pas gentil de ne pas participer :-(
Je rétablis par ailleurs l'intégralité des com de Bakaleno et de bAm.
Encore merci ;-)

Commentaires

1. Le jeudi, mars 9 2006, 10:25 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

C'est le grand paradoxe classique. Moi aussi mes billets les plus visités sont aussi ceux avec le moins de commentaires (et souvent aussi le moins de texte dans le billet)

2. Le jeudi, mars 9 2006, 14:38 par Master De la Louze

(commentaire dupliqué chez cham/7h48/Kann-To/Khaos)

HORS SUJET :

Juste un comm. pour te dire que j'ai écrit un mail au webmaster de canalblog au sujet du plagiat. Je suis resté très correct et je lui ai demandé de jeter un coup d'oeil sur le dit blog, pour qu'il se fasse sa propre opinion. Je ne sais pas si c'est dû à lui, ou si roycoSoup l'a fait lui même (j'ai laissé une dizaine de comm en copier/coller pour dénoncer ce plagiat dans chaque article) mais toujours est il que son blog n'est plus en ligne... Le webmaster ne m'en a pas encore donné d'echo. J'attend la suite, je vous en ferai part...

Amicalement

MDLL

3. Le jeudi, mars 9 2006, 15:48 par Bakaneko

Moi je me pose pas de questions : j'ai pas de commentaires XD (sauf toi et Quatou ^^)

Pis ça fait plaisir un com, mais c'est pas très important pour moi, mon blog sert pas d'abord à moi et pas aux autres ^^ (et oui c'est égoïste mais quand on s'attend pas à avoir beaucoup de monde, pour ne pas dire personne, sur son blog, c'est un peu normal, non ? ;))

Après pour revenir au sujet ça me rappelle ce test qui montre qu'on arrive à lire parfaitement un texte avec les mots n'importe comment : tant qu'on garde la même lettre du début et de la fin du mot, et que les autres sont toutes mélangées, on arrive à lire sans problème !

C'est assez marrant à voir !

Pour ce test là je trouve que ça saute assez vite aux yeux, surtout à cause de la forme du "panneau", mais peut-être que dans un texte "normal" on l'aurait moins bien vu ! (je suis pas sûre, perso je fais toujours attention à ce que je lis, sauf les textes en cours XD)

4. Le jeudi, mars 9 2006, 16:11 par KannTo
Ma remarque sur l'absence de coms concernait ce billet, bien sûr (pour les autres, ma foi, ça n'est pas le but, même si ça fait plaisir) (et que ça flatte l'égo) : c'est juste un regret de n'avoir pas pu faire le kéké avec ce test à 2 balles :-).

Sinon, je pense que la disposition du texte en triangle est, au contraire, un paramètre qui induit en erreur.
Autant un doublon dans un texte quelconque me saute aux yeux, que pour ce test -j'ai honte de l'avouer, il a fallu que mon tortionnaire me donne la réponse après, pfiou, au moins une vingtaine de lectures (pourtant "consciencieuses").

Ah ben, finalement, c'était pas pour faire le kéké, c'était juste pour me sentir moins con ... ;-)
5. Le samedi, mars 11 2006, 00:43 par arille

Ah je l'avais lu bouhhh pardon je ne le ferai plus ! C'est bien le malheurs d'ailleurs, ce satané cerveau nous corrige nos fautes et on ne les voit plus !

6. Le samedi, mars 11 2006, 23:33 par KannTo

Arille > Ouuuhhhh !!!! c'est pas bien du tout ! :-)

Sinon, tu avais lu quoi : à à, ou à ?

(Celui qui va tomber sur ce com sans savoir à quoi il fait référence, il va croire qu'il est tombé sur une secte : à,à, à à, A :-) )

7. Le samedi, mars 11 2006, 23:38 par arille

Hé hé j'avais lu à à mais parce que je me doutais qu'il y avait un piège, sinon, comme tout le monde je serais tombée dans le panneau ! La bise et merci pour tes commentaires !

8. Le samedi, mars 11 2006, 23:46 par KannTo

Bah, tu m'achèves et tu me relèves ...

Comme on dit dans nos campagnes, je te runfliques ta bise (ce verbe se conjugue, si si, je le jure) et, ma foi, il n'y a pas de merci à avoir quand on prend du plaisir ! Donc, merci à toi :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet