Caractères musicaux

Ah, tiens, un beau titre de merde ^^ ...


Bon, pendant que j'étais privé de blog, j'ai fait de la guitare (oui, oh, bon, là vous tous, vous z'inquiétez pas, je ne vous oublie pas ^^).


J'en ai beaucoup fait sur la nouvelle (nan, parce qu'à ce prix là, faut l'amortir, hein :-D ), mais comme elle est dans son étui rigide alors que l'Ibanez est posée en vrac à coté du pc, cette dernière est plus facile à prendre si j'ai un truc qui me passe dans la tête et que je veux en trouver quelques notes vite fait (vu que j'ai environ 2ko de mémoire vive dans le cerveau, c'est bien pratique ^^) ...

Toujours est-il qu'elle a beau avoir 25 d'âge, voire plus, cette vieille gratte reste super agréable à jouer et la versalité de ses micros compense agréablement leur manque de punch et le touché un poil bourrin de la lutherie.


La semaine dernière, j'ai eu un peu de temps sur un midi (en fait, ne pas manger, c'est bien pratique pour avoir du temps :/ ) et j'ai branché les guitares en live : alors que d'habitude je les branche sur un pédalier d'effet, lui-même directement branché sur le PC , je les ai fait cette fois-ci sortir sur mon ampli marshall valvestate 20 watt.


J'ai fait deux prises, une pour chaque guitare, sur un même backtrack (Tin Pan Alley, de Steevie Ray Vaughan) sur lequel j'ai improvisé ma pôv gamme de blues (pis aussi un p'tit bout de gamme majeur, mais juste comme ça :) ).


V'la un exercice qui me permet de comparer les deux sons (puisque les réglages d'ampli et de pédaliers sont identiques pour les deux prises) et de vous les livrer tels quels.

(la vidéo de l'Ibanez s'arrête plus que brusquement, la faute à mon camescope qui a le standby farceur ^^)





Commentaires

1. Le mardi, mai 20 2008, 17:57 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

De mon oreille de total néophyte inculte, je dirais que je préfère la première. Parce que sur la deuxième on entend trop "les cordes" à mon gouts (il y a surement un terme technique pour désigner le bruit d'une corde quand elle ne fait pas de note mais je le connais pas)

Cela dit, puisque tu dis que ton ancienne nécessite d'être plus "brutal", c'est sans doute parce que tu joues sur la nouvelle un peu trop violemment.

2. Le mardi, mai 20 2008, 19:40 par Dremm

Yop !

Ma foi j'aime bien les deux, la première a un son un peu plus "propre" peut être, mais la deuxième a du charme, enfin j'aime bien les deux quoi, et en tout cas chapeau bas monsieur, ces impro sont tout à fait sympathiques à écouter !

Cool de revoir de nouveaux billets sur ce blaug !

3. Le mardi, mai 20 2008, 21:04 par lemenhir

Cool, kannto is back...

4. Le jeudi, mai 22 2008, 03:38 par Io

J'aime bien les deux sons. Le premier est clair. Mais le second est rond, plus velouté, ça fait parade nuptial un peu. Bon évidemment le blues ça joue. Je trouve que le second son va mieux au blues, surtout sur les basses et les aigues sont plus humm " je vais me glisser dans ton oreille".

M'emballe un peu là non ? loool

Sinon y a du linge qui traine, faut le ranger *C'est pas vrai, je deviens comme ma mère ! =___=*

5. Le dimanche, mai 25 2008, 07:44 par Chrys

Coucou Kannto,
Au fait, en parlant de "guitare", j'organise, avec mon ami, une scène rock ouverte dans le but d'une rencontre intergénérationnel entre musiciens amateurs, des "jeunes talents" et des musiciens confirmés de notre région.
C'est une journée qui se déroulera en 3 temps:
Représentation des jeunes talents avec évaluation par des professionnels.
Représentation de petits groupes (pour le plaisir de jouer)
Concert de groupes confirmés.
Le tout en bénévolat et concert gratuit.
Si t'es pas trop loin tu peux venir y faire un tour et même participer, pourquoi pas!

Si tu veux plus d'infos contactes- moi, ce serait un grand plaisir de t'avoir parmis nous.

Chrys'

6. Le dimanche, juin 1 2008, 17:49 par arille

Moi j'ouvre toutes les fenêtres et ça fait un grand concert avec plein de KannTo !!!

7. Le samedi, juin 7 2008, 01:17 par KannTo

Khaos > Hum, je vois ce que tu veux dire ... je ne pense pas qu'il y ait un nom particulier ^^ : soit c'est une fausse note, soit c'est simplement le son des cordes "à sec" que l'on entend trop par rapport à ce qui sort de l'ampli (puisque le camescopeest posé à coté de l'ampli et que c'est une prise "live" (pis que je suis plus près de la caméra que sur d'autres vidéos ^^)
En même temps, ce que tu suggères en ce qui concerne le bourrinage est sans doute juste aussi, ne serait-ce que parce que le tirant de corde sur la Charvel est plus léger que sur l'Ibanez, et demanderait sans doute moins d'énergie que sur la vieille ...
Mais bon, t'aurais quand pu me mentir et dire que le son de la guitare qui m'a couté un rein était mille fois mieux que celui de ma vieille brêle :D !

Dremm > Merci merci merci de l'appréciation sur les solos ! :-)

Le menhir > oh yeah 8-) . Coucou camarade ^^

Io > Je ne sais pas si tu t'emballes mais l'appréciation au feeling me fait bien plaisir (ouais, emballe toi encore, emballe-toi encore :) ! ). Je te rejoins aussi sur le velouté de la Charvel (un peu comme si le son était plus distingué) :-)

Chrys > Je suis trop loin je pense (n'es tu pas sur bordeaux, voir en dessous ?). En tout cas, bon courage (parce que c'est du boulot) et bon éclate (parce que le programme est alléchant) :-)

Arille > Ahhh, t'es folle, déjà qu'un seul c'est limite cacaphonique, j'ose pas imaginer plusieurs en même temps !!! :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet