Là-bas si j'y suis - du 13 au 17 novembre 2006

Arf ... Ou j'ai supprimé le mail de là-bas.org avec le tombereau de spam de ma boite, ou alors ils ne l'ont pas envoyé ... Pourvu qu'ils n'arrêtent pas, parce que là, je vais le faire "à la main", et non pas avec un bête copier/coller retouché au format blog ...
Bon, ça ne fait rien ... et comme je suis gentil et bien intentionné (et que je voudrais vraiment vous inciter à écouter ces émissions :-) ), je vais en profiter pour mettre les liens directs sur les pages concernées.
Deux émissions m'ont particulièrement intéressé et touché la semaine dernière : celle de mardi sur le quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Bois d'Arcy et celle de vendredi sur la place de la musique et des musiciens sous le régime taliban ....

Et, histoire de vous motiver, voici le commentaire du Dulaurens sur les émissions de Mermet (comme quoi, je ne dis pas que des conneries :-) ) :
J'adore Mermet!!! Franchement, écoutez ses émissions... Sur le site, elles sont mises par thémes en plus!!!

A (ré)écouter (ainsi que tout plein d'autres émissions) sur www.la-bas.org


Lundi 13 novembre - Hommage à Pierre Vidal-Naquet (seconde partie)

Emission préparée par Renaud Lambert.
Suite de l’émission consacrée à Pierre Vidal-Naquet.
Historien spécialiste de la Grèce antique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Vidal-Naquet est un intellectuel engagé.
Ses prises de position précoces contre la guerre d’Algérie et contre la torture (il publie L’Affaire Audin en 1958) ont précédé un combat constant pour la défense des droits de l’homme depuis plusieurs décennies.

Mardi 14 novembre - Bois d’Arcy : Quartiers pour mineurs

Reportage de Giv Anquetil sur le quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy.
L’Observatoire International des prisons a initié depuis quelques mois les premiers Etats généraux de la Condition pénitentiaire mais la siutation n’évolue pas dans les prisons.
On compte aujourd’hui entre 700 et 900 mineurs incarcérés. L’enfermement a-t-il encore un sens ?

Mercredi 15 novembre - Retour en Afghanistan (9) : premier producteur d’opium

Dans la village de Zaghel, l’opium est la principale culture des paysans.
L’Afghanistan est devenu le premier pays producteur d’opium devant la Colombie avec 92% de la production mondiale. Les talibans encouragent cette culture auprès des paysans et leur campange est efficace puisqu’en 2005 la production était de 4100 tonnes et, en 2006, de 6100 tonnes. L’opium permet de financer les opposants au régime actuel et d’étendre l’influence des talibans dans le pays.
Explication avec Alain Labrousse.

Jeudi 16 novembre - Retour en Afghanistan (10) : Premier producteur d’opium

Suite du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet en Afghanistan dans le village de Zaghel.
Depuis l’intervention américaine, la production d’opium a nettement augmenté, étant en 2006 de 6100 tonnes. Cette culture permet aux paysans de vivre, faute d’autres moyens de subsistance.
Alain Labrousse explique la reprise de la production, ses conséquences et ses facteurs (faiblesse du gouvernement, chaos économique et social du pays).

Vendredi 17 novembre - Retour en Afghanistan : La musique est haram (11)

Conclusion de la série en Afghanistan, avec Giv Anquetil et Daniel Mermet, par un reportage sur la radio indépendante afghane, Radio Sol de Jabal Saraj.


Bonnes écoutes :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet