Là-bas si j'y suis - du 06 au 10 novembre 2006

Suite du reportage sur l'Afghanistan. Edifiant, bluffant, flippant ...

Et toujours, le "Diplo" : analyses politiques, éconnomiques et sociologiques qu'on n'a pas l'habitude d'entendre, et qui battent en brêche la rengaine :"Tout va bien, tout est normal, on ne peut rien y faire ..."


A (ré)écouter sur www.la-bas.org


Lundi 6 novembre – Le Diplo

Ca bouge.
Ca bouge au Nicaragua. Ignacio Ramonet nous parle du Nicaragua où, Daniel Ortega, vient de remporter les élections présidentielles. Mais, que reste-t-il de l’esprit qui l’avait animé lors de la révolution « sandiniste » de 79 ? Plus grand-chose, semble-t-il.
Un peu plus haut, toujours à gauche (sur la carte), ça bouge aussi. Maurice Lemoine fait le point sur la Commune d’Oaxaca, au Mexique. « Là-bas » était dans la « megamarcha » de la veille : échos et explications.
Toujours plus haut, mais un peu plus à droite (sur la carte), ça bouge aussi. D’autres élections se préparent que commente pour nous Serge Halimi… avant que le bruit de l’énorme gifle n’ait retenti.
Même endroit, mais alors carrément plus à droite, ça bouge aussi. Comme l’explique Olivier Vilain, le capitalisme se réinvente au quotidien chez General Electric, l’une des plus grandes entreprises des Etats-Unis.


Mardi 7 novembre – Retour en Afghanistan (6)

Suite de notre reportage en Afghanistan.
Le Lieutenant Colonel Fouquereau nous explique le fonctionnement des Forces internationales d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF)… chargées, avant tout d’assurer la leur… de sécurité! Pas si simple.
Dans les madrasas, nous tentons de nous mettre sur le chemin de la foi… qui n’est pas celui des plaisirs charnels. Nous tournerons les talons rapidement.


Mercredi 8 novembre – Retour en Afghanistan (7)

Suite de notre reportage en Afghanistan.
Le Mollah Omar est introuvable, mais nous avons retrouvé sa maison. Mais ne croyez pas ce qu’on vous dit : les talibans n’ont pas disparu ! La preuve ? L’un d’entre eux nous explique les modalités de leur rapport aux femmes, leur réaction le 11 septembre 2001 (la désapprobation), et leur relation à Al Qaeda.


Jeudi 9 novembre – Retour en Afghanistan (8)

Suite de notre reportage en Afghanistan.
L’Afghanistan, c’est aussi un pays de femmes.
De femmes dont la condition mérite un petit détour. Notre guide, pour la visite de ce paysage dévasté, est une jeune député, Malalaï Joya, dont la verve est telle… que l’on comprend – si toutes les Afghanes sont comme elles -, que les hommes au pouvoir préfèrent les faire taire !


Vendredi 10 novembre – Hommage à Pierre Vidal-Naquet

Il est des hommes qui méritent qu’on les appelle des traîtres. D’admirables traitres. Pierre Vidal-Naquet, qui n’acceptait aucun dogme, fussent-ils culturels, politiques ou sociaux, était de ceux-là.
Premier volet de notre hommage à ce «résistant» de tous les instants: sa naissance dans un milieu bourgeois aisé, la mort de ses parents à Auschwitz, sa politisation dans une France vichyste, ses débuts chez les scouts, son engagement dans le comité Audin…
Et puis, toujours, la poésie.


Bonnes écoutes :)

Commentaires

1. Le samedi, novembre 18 2006, 01:32 par Dulaurens

J'adore Mermet!!! Franchement, écoutez ses émissions... Sur le site, elles sont mises par thémes en plus!!!

2. Le dimanche, novembre 19 2006, 22:05 par KannTo

Copain ! :-)

Ben, pas mieux que Dulaurens : ECOUTEZ SES EMISSIONS !!!!!! ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet