Responsabilisation

- (...) Votre cause aboutira plus certainement sans moi, déplora-t-il en secouant la tête. Non que je croie, d'ailleurs, qu'elle puisse aboutir.
- Alors, il faudrait tout simplement que j'y renonce ? demanda-t-elle avec douceur. (...). Que nous dirons-nous l'un à l'autre, après Brashen ? Que nous ne pouvions rien faire, que nous ne croyions pas cela possible ? Cela fera-t-il de nous des innocents ?
- Innocents ?
Qu'on insinue qu'il était responsable de ce gachis le rendit furieux. Je n'ai rien fait de mal, je n'ai aucune mauvaise intention, je suis innocent !
- La moitié du mal en ce monde s'accomplit sans que les honnêtes gens interviennent : ils ne font rien de mal. Il ne suffit pas de s'abstenir de faire le mal, [Brashen]. On doit s'efforcer de faire le bien, même quand on ne croit pas au succès.
- Même quand c'est stupide ? répliqua-t-il, sarcastique.
- Surtout dans ce cas-là, répondit-elle doucement. (...)


Robin HOBB - Echange entre Brashen et Ambre - Prisons d'eau et de bois (Les aventuriers de la mer-tome 5) - Ed. J'ai lu

Commentaires

1. Le jeudi, septembre 28 2006, 09:58 par tsuki_c

jamais entendu parler de ce bouquin... l'occasion de nous faire un petit post de présentation ?! ;-)

2. Le samedi, septembre 30 2006, 00:31 par KannTo

Oui, sans aucun doute, mais la semaine prochaine, alors ;) .
Les cycles de Robin Hobb font partie de mon top 5 (celui qui est sur un autel, entouré de cierges, au fond de ma chambre), et du coup, j'ai un peu peur de me viander pour les mettre en valeur ... Enfin bon, on verra bien ...