Cours de guitare : Choix d'un instrument


Sommaire - Glossaire - Tous les billets (ordre chronologique inversé)

Avant d'apprendre à jouer de la guitare, je pense qu'il est important d'en avoir une (sans blague !) et donc de la choisir, ou, si l'on possède déjà la chose dans son grenier, de savoir sur quoi nous allons poser nos doigts délicats qui ne tarderont pas à demander merci, avant de s'orner d'une couche de corne salvatrice pour leurs extrémités nerveuses ...



Je vous propose donc ici un aperçu rapide des trois grands types courants de guitares.


La guitare classique :

Elle est intéressante pour débuter du fait de ses cordes en nylon (plus faciles à appuyer sur le manche et moins douloureuses) et de son manche large (il est plus facile de placer un accord).
Niveau son, vous obtiendrez quelque chose de doux, un peu mat dans les aigus, qui autorise, de fait, le manque de précision.
Si vous voulez jouer seul ou en comité restreint, en accords, dans votre chambre, c'est très bien.
Toutefois, elle est peu sonore, et les soirées feu de camp ne sont pas adaptées pour elle (croyez en un ancien animateur de colo qui s’est trouvé bien con avec sa classique, en extérieur et avec vingt gamins devant, à coté et derrière lui :-D )
Par ailleurs, les cordes en nylon ne permettent pas ou peu certains effets ou certains jeux (tiré de corde (bend), frappé/laché de corde (hammer/pull off)). Les nuances sont aussi plus subtiles à réaliser.
Enfin, le manche rencontrant la caisse à la douzième case, l'accès aux aigus est restreint.


La guitare folk (et l'électro-acoustique) :

Plus grande que la classique, elle est conçue pour accueillir des cordes métalliques (qui font bobo aux doigts) et d'un manche fin et étroit qui favorise les déplacements de la main.
C'est une guitare polyvalente : on peut jouer de tout dessus, à part du "gros metal qui tache", comprenez les titres nécessitant une distorsion.
Le manche rejoint la caisse vers la 14ème case, ce qui permet généralement un accès suffisant aux aigus.
Du fait de la dureté des cordes (et je parle ici du tirant, hein (de toutes manière, je n'ai jamais vu de cordes en mousses :-D )), elle reste la plus fatigante pour la main qui plaque les accords.
Son son clair la rend idéale pour l'accompagnement du chant, mais rend très audibles les erreurs.
Pour les effets de jeux, elle reste en-deça de la guitare électrique, mais permet le minimum syndical.

On trouve la folk en version "amplifiable" : c'est ce qu'on appelle une électro-acoustique, puisqu'elle permet le feu de camp ET le concert. La différence se situe dans le système de captation du son déjà présent dans la guitare (micro, prise jack) et généralement dans le fait qu'elle dispose d'une échancrure facilitant l'accès aux aigus.


La guitare électrique:

Pas de taille standard pour les électrique : on trouve de tout.
Elle est la plus agréable au niveau du confort de jeu : les cordes, métalliques, ont un tirant moindre que celles de la folk, le manche est très étroit et peut-être particulièrement fin, les frets sont plus épaisses (ce qui permet d'appuyer moins et d'être plus rapide).
Tout les effets de jeux deviennent "faciles" et, à ma connaissance, il n'y a que les électriques qui proposent des vibratos (un système mécanique qui permet de tendre et détendre les cordes sans perdre l'accordage). Par ailleurs, l'échancrure est systématique pour le fameux accès aux fameux aigus.
Le son dépend ... de la guitare achetée (pour la classique et la folk aussi, mais là, c'est rapidement rédhibitoire), de l'ampli(ficateur) sur lequel elle est branchée et des effets appliqués au son (grâce, entre autre, aux différentes pédales qui traitent le signal).
Toutefois, pour du matériel dans la norme, l'électrique est la plus polyvalente : de base avec un ampli moyen de gamme, vous aurez son clair/son saturé, réverbération, bass/medium/aigus.
A partir de la guitare, vous pouvez sélectionner le micro, ou la combinaison de micro que vous souhaitez et souvent régler la tonalité du son : autant de réglage qui vous permettent d’obtenir des grains très différents.

En fait, le seul problème de l'électrique, c'est qu'il faut de l'électricité ! Et se trimballer l'ampli ... Ben ouais, forcément, avec un corps plein, sans caisse de résonance, c'est vachement dur de se faire entendre sans amplification !


Note à l’attention des gauchers :
Pas de bol, une fois de plus, vous êtes les dindons de la farce. Vous avez trois solutions pour jouer de la guitare :

  • Acheter une version gauchère (mais il faut compter au minimum 30% plus cher)
  • Faire comme Hendrix : retourner la guitare (cordes basses ver le bas), mais ça demande un minimum d’adaptation de ce que vous apprenez
  • Vous faire violence en jouant en droitier (mais je ne veux pas être tenu responsable du fait que vous seriez contrariés)


Mise en garde :
Si vous avez une classique et que vous voulez un son de folk, achetez une folk. N’INSTALLEZ JAMAIS DE CORDES METALLIQUES SUR UNE CLASSIQUE. Le tirant est trop fort pour la classique, et elle se déforme (la rendant définitivement « non-accordable »), voire même, elle casse. Je vous le dis bien humblement, car j’en ai fait les frais quand j’étais gosse.

Bonus ;-) :
Pour vous permettre de comparer les sons, voici, vite fait, un pot-pourri (pas de jeux de mots, s’il vous plait ;-) ) sur les trois guitares.
Pour info, et si ce n’est pas reconnaissable :-/ , les extraits sont :

  • « Knockin’ on heaven’s door », Bob Dylan (version Gun’s n’ Roses, sur l’album « Use your illusion II »)
  • « Smells like teen spirits », Nirvana
  • « Smoke on the Water », Deep Purple
  • Impro


La classique et la folk sont récupérées directement au micro, et l'électrique est branchée sur le PC.
EDIT : Pointé par S-Kape et ayant peut-être induit les préférences de tsuki_c, j'ai oublié de préciser que l'électrique, avant d'être branchée sur le PC, est branchée sur un pédalier d'effet (qui permet de modifier le signal) : pour Knockin' on Heaven's Door, il y a essentiellement un chorus, pour Smoke on the Water et l'impro, deux distorsions différentes, et pour le titre de Nirvana, un son clair "boosté".

Par la classique:



Par la folk :
Fichier audio intégré



Par l'électrique :

Fichier audio intégré

Commentaires

1. Le jeudi, mai 18 2006, 15:48 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Me reste plus qu'à choisir donc...

Sinon pour info, mon petit doigt me dit que tu as du changer le template de ton thème (les erreurs 404 qui fleurissent partout sur ton blog m'ont un peu aidé il est vrai ;) )

2. Le jeudi, mai 18 2006, 15:56 par KannTo

Sinon pour info, mon petit doigt me dit que tu as du changer le template de ton thème (les erreurs 404 qui fleurissent partout sur ton blog m'ont un peu aidé il est vrai

Bah oui ;-( , j'aurais pas dû. J'ai fait un premier appel sur le mini-chat, mais si tu as des conseils, je suis preneur :-) (j'ai tenté de rétablir le fichier par défaut, de changer de thème, mais, damned, rien n'y fait )

3. Le jeudi, mai 18 2006, 16:10 par tsuki_c

>Avant d'apprendre à jouer de la guitare, je pense qu'il est important d'en avoir une (sans blague !) et donc de la choisir...

j'en ai pas et je ne projette pas d'en acheter mais j'ai quand même le droit de suivre tes cours ? ;-)

pour le choix, j'aime les sons de la classique et de l'électrique mais j'avoue ma préférence pour la classique...

4. Le jeudi, mai 18 2006, 16:15 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Bon envoie moi un copier-coller de ton template et le nom de ton thème par mail et je vais essayer de t'arranger ça.

5. Le jeudi, mai 18 2006, 16:36 par KannTo
tsuki_c > He he, bien sûr, je ne suis pas sectaire :-D . Pis de toutes façon, rien ne se perd, et ma foi, si cela t'amène à en acheter une ( pour jouer une ch'tite ballade à tes chats ou à ton Albator).

Khaos Farbauti Ibn Oblivion > Merci merci merci merci .... Bon, ben voilà, c'est fait :-)
6. Le jeudi, mai 18 2006, 17:00 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Je viens d'envoyer la correction, ca devrait fonctionner.

7. Le jeudi, mai 18 2006, 17:07 par eguemarine

Sympa ton nouveau blog Kannto...

il est pas un peu chargé en Einstein...

Je veux le même avec une pin-up... :D

8. Le jeudi, mai 18 2006, 17:24 par KannTo

Khaos > Ah bah non, ça marche pas ... remarque, j'avais déjà essayé de changer l'adresse des images du thème, an vain ... Je le laisse tel quel pour que tu vois ce que ça donne dans les informations de page ... merci :-)

Eguemarine > même pas drole :-) sinon, il suffirait de demander à Fred la photo d'une pin-up pour les messages d'erreur, et de faire l'andouille dans le template, comme moi !

9. Le jeudi, mai 18 2006, 17:27 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Ben à moi ca a l'air de marcher ;)

10. Le jeudi, mai 18 2006, 17:41 par eguemarine

l'ancienne version est plus lisible...

Quand jouons nous ? 8-)

11. Le jeudi, mai 18 2006, 17:49 par KannTo

KHAOS IS GOD Aléluïa !!!!!! Merci mille fois. Ben tiens, je te change de catégorie dans mes liens pour le coup (pis depuis le temps que ça me démangeait avec le Fauve) :-)

12. Le jeudi, mai 18 2006, 18:25 par S-Kape

C'est pas marrant t'as triché pour Knocking on heaven's door a l'électrique ^^

super cours en tous cas! T'aurais pas été prof dans une autre vie?

13. Le vendredi, mai 19 2006, 09:10 par KannTo

Tu as raison, je n'ai pas précisé que je passais l'électrique dans mon pédalier ... Je vais faire un edit de ce pas :-)

Merci, sinon :-) , encore que je pense qu'il faudra attendre de rentrer dans le vif du sujet (faire de la musique, tel que le réclame Eguemarine dans les com ;-) ) pour vraiment juger de ma vocation pédagogique :-D

14. Le jeudi, juin 8 2006, 14:35 par [email protected]

Salut je viens de tomber sur ton blog, c'est courageux de faire une rubrique de cours de gratte et c'est une bonne idée.

Moi je me suis mis a gratouillé cela va faire 2 ans bientot et comme j'ai appris "alone" (chère les cours) et ba je recherche des infos sur le net pour chopper quelques techniques et améliorer mon jeu. et bien c cool en tout cas je crois bien que je suivrai ces cours.

Bonne continuation.

15. Le vendredi, juin 9 2006, 15:31 par KannTo

Ouah, tu es le premier guitariste (hors JeunZ, n'est-ce pas S-Kape ;-) ) à laisser un com :-) c'est bien cool ... Bienvenue !

Toutefois, comme tu grattes depuis un moment, tu risques de ne pas trouver grand chose dans ces cours. Comme je n'ai pas un niveau de guitar-hero (loin s'en faut, mouahahaha !) et que je suis moi-même auto-didacte, je ne vais proposer ici que des bases pour les débutants ... A terme, il y aura sans doutes des pistes pour technicité et vélocité, travail des gammes et ce genre de bidule rébarbatif, mais essentiellement du gratouillage.

En revanche, au fur et à mesure des billets que je sortirai (de manière aléatoire, je me connais, désolé), je t'invite de bon coeur à laisser en com tes suggestions, tes trucs à toi, bref, ce que tu as découvert dans ton apprentissage "alone" de la guitare et eventuellement corriger des bêtises que j'aurai pu écrire.

En tout cas, merci pour le com et les encouragements :-)
A bientôt ;-)

16. Le samedi, janvier 5 2008, 19:00 par Pauline (Illustre inconnue)

Pas mal ta version de Knockin' on Heaven's door à l'électrique, j'aime bien le son de ton solo : ) J'essaye de rendre le même, mais forcément à la folk c'est pas terrible, et quand on n'a jamais joué de l'électrique, va savoir pourquoi on n'ose pas trop essayer sur la télécaster de son frère ... Bref, vive la gratte et puis bravo pour ce site qui est très sympa !

17. Le mardi, janvier 15 2008, 10:07 par KannTo

Merci beaucoup Pauline (qui n'est désormais plus une illustre inconnue :-) ).

A la folk, ça peut le faire, il n'y a aucun problème. En revanche ... mais qu'est-ce que tu attends pour aller choper la telecaster à ton frangin ?!? Aller, hop hop, tu verras, c'est du pur bonheur !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet