Un hotel sur monpostérieur

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai été peiné de la disparition de Jacques Martin.

Paradoxalement, je n'appréciais pas particulièrement ses émissions du dimanche (à part l'école des fans et ses notations qui nous prenaient pour des idiots), mais il reste, à cause justement de ces émissions, indéfectiblement lié à mes souvenirs d'enfance et aux engourdis dimanche après-midi chez les grands-parents (les adultes autour de la table, et les enfants qui gèrent leur ennui comme ils peuvent), quand tout le monde était encore vivant (et oui, le temps passe).

En fait, la fin de "Dimanche Martin", c'était le signal que les dessins-animés pour les enfants (Bouuuuba, Bouuuuba, mon petit ourson !) et pour les pré-ados libidineux (pléonasme ^^) (Cat's eyes ... signé Cat's eyes ! Cat's eyes ... signé signé Cat's eyes !)(sluuuuurp ... :-D ) allaient commencer.
Mais bon, à part cette madeleine de Proust, Jacques Martin a aussi été, comme chacun le sait (et là, si tu ne le sais pas, tu porteras les stigmates de la honte sur 13 générations !), à l'origine du "Petit rapporteur", émission gentiment satyrique et réellement timbrée dans laquelle intervenaient, entre autres, Desproges et Prevost, tarés de génie devant l'éternel :-) .

Alors, je ne sais pas si c'est un hommage à Martin à l'occasion de son décès, ou un acte de résistance à notre société du marketting, mais une opération de l'éditeur du jeu "Monopoly" est à l'origine d'un mouvement bien frais qui me fait bien marrer.


L'éditeur en question, Hasbro, envisage de sortir une édition du jeux en remplaçant le nom des rues par des noms de ville françaises.

Pour ce faire, il sollicite le commun (nous, en fait) en nous demandant de participer à un vote qui déterminera le nom de la ville à attribuer à chacune des cases.

C'est là que des contemporains anonymes et géniaux ont saisi la balle au bond : ils ont proposé et voté pour ... Montcuq (prononcer "moncu").

Pour ceux qui ne le sauraient pas (et là, la honte se porte sur cinq générations de plus), Montcuq est associée à une des plus poilantes images de télévision que j'ai pu voir, où Daniel Prévost, envoyé spécial du Petit Rapporteur, se fait guider dans cette ville par un élu, lui posant des questions sur "l'arrêt de Montcuq" ou sur le fait qu'il "fait sombre dans Montcuq" ... Ca me fait mourrir de rire :-D .

Alors, hommage ou pied-de-nez à l'envahissant marketting ? Toujours est-il que de voir Montcuq en première place des votes Monopoly et être ainsi proposé pour figurer à la place de la fameuse "Rue de la Paix" du jeux en question me fait pleurer de rire.

Je ne sais pas si l'éditeur sera honnête lorsqu'il s'agira de faire figurer cette ville sur le plateau du jeu, mais en tout cas, ça vaut le coup de permettre à Montcuq de conserver son avance dans le classement :-D .

En tout cas, si cet évennement vous fait rire comme moi, sachez que les votes sont ouverts jusqu'au 10 octobre, à cette adresse.
Vous cliquez sur "Case Joker", vous indiquez Montcuq en ville, et "46 - Lot" pour le département. Indiquez un adresse mail valide, car il y aura une confirmation dans votre boite (je me demande si cette "complexité" n'est pas une réponse d'Hasbro, tient ?).

Et je lance maintenant un appel officiel : aidez-moi à poser Montcuq sur un plateau de Monopoly !

Commentaires

1. Le mercredi, septembre 26 2007, 17:19 par pkdille

Je vote depuis un moment déjà pour "montcuq" et j'achèterais le jeux en question si l'éditeur respecte notre choix :-) Sinon, moi aussi Jacques Martin, je l'appréciais moyen, mais c'est un bout de mon enfance, d'abord devant le petit rapporteur, ensuite devant dimanche martin, le seul moment que mon père passait avec nous du WE.

2. Le mercredi, septembre 26 2007, 18:45 par solita

Oups, j'avais pas vu ce billet et je passe pour une idiote sur l'autre tampix! A voté!

3. Le mercredi, septembre 26 2007, 20:47 par sandokan

a voté ;-)

4. Le jeudi, septembre 27 2007, 02:25 par tsuki_c

comme le dit Kazo en contrepèterie la rue de la paix n'est pas si éloignée de montcuq, ce qui est marrant c'est de voir qu'en 2 jours c'est déjà vu 3 blogs en parler rien que dans mon Blogroll ! le net ça aide le marketing y a pas à dire ! ;-)

5. Le jeudi, septembre 27 2007, 16:20 par KannTo

Pkdille > Ne pas avoir pu voir le petit rapporteur en vrai, ailleurs que dans les ressucées d'arthurleprésentateurquifaitdel'argentavecletalentdesautres restera un de mes grands regrets :-( .

Solita > :-D



Sandokan > ;-)

Tsuki_c > Rhâââ, j'ai trop honte de n'avoir pas vu "rue de la paix" et "montcuq" ;-( .
Sinon, y'a pas à dire, tu as un blogroll de qualité ^^ .

6. Le jeudi, septembre 27 2007, 22:34 par Roland

Mon père m'a bien souvent parlé de cette émission géniale. J'ai eu la chance d'en voir quelques extraits dans les émissions de télé susnommées ^^

Sérieusement, Desproges était déjà excellent, tt comme Prévost.

Enfin bref, pour l'histoire du monopoly, je me souviens qu'une année, y a un candidat de "Questions pour un champion" spéciale "Grandes Ecoles" qui venait de Montcuq. Ca avait évidemment fait marrer tout le monde. Et c'est resté depuis !

7. Le dimanche, septembre 30 2007, 15:31 par Dr Ventouse

Qu'a fait Jacques Martin à part le "petit rapporteur" et de de l'argent.

Si j'oubliais... deux filles.

8. Le mercredi, octobre 3 2007, 22:19 par Pink Punk

PLus que deux filles... huit enfants en tout ^^

9. Le dimanche, octobre 7 2007, 18:27 par KannTo

Roland > genre, c'est quand même une malédiction ^^

Dr Ventouse > l'école des fans ? Sinon, pour le moins, une partie de mes souvenirs d'enfant :-)

Pink punk > eh eh, oui, aussi :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet