Existencialisme du déménagement virtuel

As-tu lu, ami ou internaute de passage, que Fred, le créateur/administrateur de JeunZ/Mon-blog, avait créé une nouvelle plate-forme ?
Non ? Alors, va donc lire son article, et puis reviens ici, j'ai une question à te poser ...


Il se trouve que j'aimerai bien changer de meubles, ces temps-ci.
J'ai fait quelques tentatives de création de nouveau blog sur d'autres plateformes, mais sans réel enthousiasme, sans flamme et surtout, avec une grosse flemme.

Pourquoi ? Ben même pas pour un projet précis ; juste pour changer de mur, avoir un nouveau joujou, quoi ...

Mais ça ne marche pas ; la mayonnaise ne prend pas. Je ne parviens pas à écrire ...

Trois explications viennent toquer à la porte de mon esprit embrumé :
  1. Un peu plus d'un an d'écriture plus ou moins pas régulière représente une quantité non-négligeable de "travail" (et je suis toujours un peu étonné lorsque je jette un oeil sur le nombre de billets réalisés), et, sans représenter un aboutissement en soi, c'est une petite réalisation que j'aime bien.
    Ce qui fait que redémarer dans un site vide ... arf, ben ça le fait pas (peut-être parce que ça renvoie à la futilitéinutilité de celui-ci) ...


  2. "And nothing else matters", c'est aussi un peu mon Dragon d'Art : il y a beaucoup de moi dedans, et, au delà du miroir qu'il a été, est et restera, il a désormais une vie propre qui alimente, voire qui suggère, mes projets.
    Du coup, ces projets deviennent un peu les siens, qu'ils soient verbalisés, entamés, ébauchés ou phantasmés.
    Créer un autre blog, serait peut-ête le trahir ou pire, mettre de coté tout ça, comme on amasse et garde du bordel dans son grenier, juste pour savoir où poser la poussière de notre temps qui passe ... et ça, pour l'instant en tout cas, je n'en n'ai pas envie.


  3. Je suis bien chez Fred : j'aime le(s) (dys)fonctionnement(s) de la plate-forme, j'aime le contact que l'on a avec l'administrateur (même quand il brille par son absence (cf. des évennements anciens)), j'aime le coté convivial qui en résulte, j'aime qu'il n'y ait pas tant que ça de blogs ouverts (parce que ça maintient un esprit d'auberge espagnol), j'aime le coté amateur (très très très éclairé, hein, il n'y a rien de péjoratif) qui rend humain et qui permet de vivre les galères avec tout le monde ^^.
    J'aime aussi y avoir (virtuellement) rencontré des personnes qui ont été et sont encore le moteur de mon évolution du moment, qu'elles soient encore sur la plate-forme ou non.
    Et bref, sans parler de loyauté (parce que la loyauté, c'est vraiment la pire des conneries), j'y suis bien attaché, quand même.
Mais j'ai cette envie de changer de murs ...

Alors j'étais bien content de lire cet article de Fred dans lequel il parlait de faire évoluer mon-blog vers dotclear 2. Tout plein de nouvelles fonctionalités, etoutetout ... juste ce qu'il me fallait !*(<== Y'a une étoile, là, qui renvoie à une note de bas de page )**(<== Là, y'en a deux ...)

Mais non, il m'a fallu avaler l'amère déception que la sentence avait laissée : la plate-forme "mon-blog" ne peut pas être upgradée (Damned !)

Fred propose donc de créer un nouveau blog sur "clearblog" (copyright 2007 bAm) pour profiter de cette évolution. (d'ailleurs à ce sujet, il pêche par pessimisme : la sauvegarde texte de "mon-blog" est reconnue et installée correctement par dotclear 2 dans "clearblog", je l'ai moi-même testée. Pour les images, je n'ai pas eu le temps).

Alors, pourquoi pas ?

Et c'est là que vos avis m'intéressent : est-ce que je me fait ièch à migrer mon blog entier sur une plateforme un peu plus évoluée, mais en perdant mon référencement (oui, je sais, l'orgueil est un péché mortel, mais je m'en fout, l'enfer n'existe pas), ou est-ce que je reste sagement sur mon-blog en attendant que cette envie passe ou, au pire, en perdant quelques centaines d'heures de ma vie à tripatouiller mon CSS ?

*) Question subsidiaire : ce point d'exclamation vous agace-t-il autant que moi ?

**) Comme quoi, c'est pratique et ça n'alourdit pas les textes, les étoiles et les notes de bas de page ^^

N.B.: Penser à ne plus faire de notes de bas de page

Commentaires

1. Le vendredi, août 31 2007, 17:03 par tsuki_c

pour quelqu'un qui n'a pas envie d'écrire... ;-)

le référencement c'est pas l'essentiel et puis tes fidèles te retrouveront toujours ! l'important c'est de suivre tes envies si tu veux changer change mais je trouve aussi important de conserver ton contenu... mon avis : vas mon gars, on te suivra et peu importe où tu pars ! au final, j'ai jamais été déçue de partir d'une plateforme parce qu'on a tous besoin de changement et de nouveauté pour conserver la flamme et que la famille blogueuse ça ne se définit plus par une appartenance à une plateforme ou à une autre !

2. Le vendredi, août 31 2007, 17:19 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

Alors là, bien sur, je ne peux pas ne pas réagir : Tu souhaites avoir tout plein de nouveaux joujoux, tu souhaites pouvoir bouger les meubles, changer le papier-peint voire même déplacer les murs, installer un chauffage au sol, ajouter une piscine couverte qui donne sur la cuisine américaine ?

Je te propose le top : chez moi.

Chez moi c'est tout pareil que si tu montais ton propre blog tout seul, sauf que tu bénéficies d'une équipe de charpentiers/maçons/électriciens/peintres qui font tout à ta place (sauf si tu veux garder des trucs pour toi, genre le papier peint, la déco intérieure) Chez moi c'est aussi toute la souplesse de pouvoir faire absolument tout ce que tu veux, sans aucune limite, comme un vrai professionnel indépendant. Mais chez moi c'est aussi la sécurité d'un environnement soigné au petit oignon (à la limite du maniaque), fiabilisé à tel point que des sauvegardes en triple exemplaires sont envoyées dans des coffres de banques un peu partout dans le monde pour éviter les risques de pertes. C'est également une récupération à 100% de toute ton ancienne demeure puisqu'on peut même recoler le même papier-peint si nécessaire et une garantie contre la perte du moindre lecteur ou du moindre référencement (on constate même plutôt le contraire)

Bref, chez moi c'est beau et c'est ouvert à qui n'en veux. Il suffit de demander.

Nota : A défaut, j'aide également dans le création de blog totalement indépendant (cf celui d'onyx qui n'a quasiment jamais touché un ordinateur de sa vie)

3. Le vendredi, août 31 2007, 17:24 par Khaos Farbauti Ibn Oblivion

J'oubliais l'essentiel : chez moi c'est garanti sans aucune pub (sauf si tu veux en mettre, auquel cas et bien l'argent rapporté est pour toi tout seul)

4. Le vendredi, août 31 2007, 17:34 par tsuki_c

je confirme que Khaos, il est toujours présent pour aider à réparer les soucis ! PS : chez gandi aussi c'est bien :-p

5. Le vendredi, août 31 2007, 18:02 par Fred

Bien le bonjour à tous...

J'ai vu ce midi que tu avais testé l'import export... moi curieusement il ne marchait pas, mais tant mieux.

Clearblog ou Mon-Blog il n'y a au final pas énormément de changements... Juste tout pleins de joujoux en plus comme tu dis, et une facilité d'administration en plus (pour moi), vu que tout le boulot est maché par le créateur de dotclear et les "plugineurs".

Il va y avoir (et c'est un scoop) fusion des flux rss... En gros que tu ailles sur mon-blog.org ou clearblog.org tu aura le même top 10, les mêmes derniers articles etc, qui seront la fusion des blogs des deux plateformes, histoire que ça reste une et une seule communauté.

Après si tu es tenté par le diable, tu as en effet Khaos... Moi mon but dans la création de clearblog, c'était juste de m'éclater un peu en codant quelques trucs avant d'aller à l'IUFM, et d'être "à la pointe de la technologie" lol.

En tout cas il y aura surement besoin de débuggueur sur la nouvelle plateforme, vu qu'elle n'a presque pas été testée (gnark gnark, mon amateurisme refait surface) et que je continu d'éditer les fichiers directement sur le ftp (online donc).

6. Le samedi, septembre 1 2007, 23:52 par bAm

Si tu tiens à ton réferencement moi je changerais, je tiens ça aussi d'une source sûr ;)

7. Le dimanche, septembre 2 2007, 13:10 par Beatrice

Impossible d'accéder au lien que tu cites. j'ai googuelisé "clearblog" : là je tombe sur un clearblog.net en Anglais. J'aimerais bien passer à la seconde version car pour le moment toutes mes stats déconnent (je n'ai aucun visiteur apparemment mais des commentaires apparaissent...curieux). if you can help...

8. Le mercredi, septembre 5 2007, 11:36 par Fred

Clearblog.org ;) Mais tu l'avais déjà trouvé.

9. Le mardi, septembre 11 2007, 13:29 par KannTo

Tsuki_c et Khaos > boarf, je me tate encore ...

Khaos > je savais bien que c'était commercial que tu aurais dû faire ! :-D

Fred > Living on the razor edge ^^

bAm > Oh, yes, un scoop ! ^^

Beatrice > Désolé pour le lien qui ne marche effectivement pas (et je ne sais pas pourquoi oO ) ... mais j'ai constaté que tu avais trouvé malgré tout ^^

Fred > yep ^^

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet