Nécessaire mutation poly-digitale

Ah, tiens, ça faisait longtemps ... KannTo a un projet, une envie, un défi à la con qu'il se jette sauvagement à sa propre face ...

Note pour plus tard : penser à faire un billet (en trois parties, pour ne pas lasser le lecteur) de mes projets en cours ...

Je vais vous résumer le résultat de cette odyssée dans le monde de la guitare amateur, vu que je n'ai pas le talent de Khaos, et que je risque fort de vous saouler.
Résumons, donc ...

Ils se trouve qu'il y a un type en Corée (du sud) qui se fait nommer JerryC.
Ce type, qui semble plutôt jeune, semble aussi et surtout être un gros sauvage de la guitare, au sens de la virtuosité. Et en plus, il a apparemment un certain talent pour l'arrangement, puisqu'il a fait (entre autre) une adaptation du fameux Canon de Pachelbel (ce qui est aussi bien pratique, vu que les droits d'auteur, hehe ... :) ).
Et ça donne ça :


Canon Rock by JerryC par superhideki

Alors, je ne sais pas pour vous, mais moi, ma réaction en voyant ça, c'est :

(MODE bouchebéebaveauxlèvresyeuxexhorbitéslanguependante ON)

GhhhhhhhââââââââââââââââââââaaGnââââââââââââââââââââ ...

(MODE bouchebéebaveauxlèvresyeuxexhorbitéslanguependante OFF)

Ben ouais, quand même : c'est beau, intelligemment adapté, virtuose et puis il y a ce plaisir évident de jouer ...

Ce serait déjà beau si l'histoire s'arrêtait là.
Mais non ...

Il se trouve que sur un site non-officiel de JerryC, on trouve les différents délires guitaristique que le monsieur a fait de sa piaule et partagés sur le net.
Déjà, ça arrache grave sa mère ...
Mais en plus, on trouve tout en bas de la page ... la partition (une des plus belle transcription que j'ai pu voir sur GuitarPro) et l'accompagnement ...

Arf ...

Alors, forcemment, ça a fait tilt dans la tête de tout plein de guitaristes amateurs : "Je vais jouer le Canon Rock de JerryC, et je le diffuserai en video sur le net !"
Résultat, il y a un nombre incroyable de videos où des guitaristes proposent leur interprétation du Canon, et la page non-officielle sus-citée en regroupe déjà plus de 70 ...
Alors, il y en a des bons, des moins bons, et bien sûr des très bons et des excellentissimes, mais ce qui me botte particulièrement, c'est le coté "communauté" qui se crée autour de ce morceau (de bravoure !).

Donc, ben, j'ai pas pu résister : j'ai téléchargé partition et accompagnement, et roulez jeunesse !, je ne travaille plus que ça ...

Objectif : me diffuser en vidéo.
Bon, donc, là, ça fait une semaine que je suis dessus, et 'tain, c'est dur ... mais j'en suis à 1mn41 (sur la vidéo, c'est ... ben juste avant qu'il fasse un truc super rapide avec ses trente doigts ... gasp).
En fonction de ma "propreté", j'essaierai de vous faire profiter de mes avancées dans ce morceaux ... (là par exemple, c'est pas propre du tout ... pour rester poli, je dirais que ça en est au stade anal :-D )

Voili, voilou, pour finir ce billet, je vous laisse avec celui qui interprète ce Canon de manière la plus magistrale (en adaptant même les doigtés ..), et qui a tout pour lui : son, précision, interprétation, facilité ...

Commentaires

1. Le jeudi, novembre 23 2006, 16:40 par tsuki_c

bon j'y connais rien mais j'adore !!! quelle dextérité c'est impressionnant !

tu aimes patrick rondat ?

2. Le vendredi, novembre 24 2006, 08:43 par solita

J'ai l'habitude de voir se lever le soleil en écoutant les Canons originaux... acec cela demain ça va pas me faire le même effet... mais wouhhhhhhhhh, merci KannTo pour ce moment de bonheur. Perso, mise à part la batterie qui est vraiment casse-c...... je préfère l'âme du premier. Il me tarde d'écouter ta version :-)

3. Le vendredi, novembre 24 2006, 16:32 par Dulaurens

Whaowwwww... Moi qui vient de me taper un petit Led Zep là... je suis aux anges... Le son de la seconde est bon... moi aussi je la préfére à la premiére... Voir la vidéo comme ça, la tête baissée, casquette en visage...ça donnerai même des idées pour un petit clip...

Moi qui pensait mettre Gloria des Doors sur mon prochain post...je me ravive devant ton son... Pitêtre un Voodoo Child ou alors, un child in time... je ne sais pas...enfin, excellentisime!!!

PS; tu connais toi comme groupe Diabologum? Je désespére là, personne connait... Je suis entrain de bosser sur deux clips concernant leurs zics...du bonheur!!!

4. Le samedi, novembre 25 2006, 14:42 par KannTo

Tsuki_c > arf, tu m'étonnes que c'est impressionant ! (pis un peu décourageant aussi, faut le dire)
Oui, bien sûr (Haaaan, le gros "bien sûr"de poseur :) ), je connais Rondat, de nom et de réputation, mais assez peu son oeuvre. Mais de ce que j'ai entendu de lui, y'a pas, c'est un grand ! Piti cadeau :)

Solita > J'ai l'habitude de voir se lever le soleil en écoutant les Canons originaux... : décidemment, tu es hors norme :) (et tant mieux, cela va sans dire :) ). Voilà, sinon, de rien, bien heureux de te faire découvrir.
La version de JerryC (la première) est celle que je préfère si je recherche le punch et un son plus rock. Comme je le disais, la seconde brille par la qualité du son et le presque sans faute de l'interprétation (agrémentée d'un appropriation qui déchire quand même bien :) ).
Pour ma version ... euh ... dans 3 4 5 6 mois (peut-être :) )

Dulaurens > Je vote pour un petit Woodoo Child ! :)
Bien heureux de t'avoir fait découvrir ces tarés virtuoses et qu'ils t'aient transmis leur pêche :) !
Euh ... Diabologum ... euh ... ah, si, j'ai déjà entendu ici ...
Ah ben non, en fait, désolé, je ne connaissais absolument pas (mais je ne suis pas forcemment une référence (genre un peu passéiste, quoi)(ou flemmard de la découverte)(au choix)) ;-)
Ceci dit, ce que tu as mis sur ton blog est effectivement très sympathique à l'oreille ...

5. Le samedi, novembre 25 2006, 18:32 par tsuki_c

merci pour le piti cadeau, j'ai beaucoup apprécié ! si tu veux quelques morceaux de rondat, demandes-moi j'ai peut-être ;-)

6. Le dimanche, novembre 26 2006, 15:18 par KannTo

De rien :) Sinon, merci, c'est très gentil, mais j'ai Copain de Moi qui a une discothèque qui déchire à mort et qui se fera un plaisir de répondre à mes attentes :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet