Sauvage, va !

Tornade m'ayant demandé ce qu'était la musique de ça, il s'est naturellement trouvé une bonne occasion de vous faire (re)découvrir l'excellent guitariste du groupe Extreme, Monsieur Nuno Bettencourt.
Merci à Fred d'avoir "réparé" aussi vite la médiathèque malgré la fronde microbienne à laquelle il devait faire face du fond de son lit :-) ...

Voici, tout d'abord, pour Tornade, la chanson en question.




Alors, qu'est-ce que tu en dis, Tornade?
Moi, j'aime bien, mais ça n'est pas ma préférée sur l'album (Pornograffitti). C'est d'ailleurs sur celui-là qu'on trouve "More than words" (je vous la chanterai, un jour ^^), la ballade qui a cartonné en 91/92, je crois, en même temps que le "Don't cry" de Guns n' Roses.
Arf, ça ne nous rajeuni pas, enfin, surtout moi :-) .

Bon, pour être honnête, ce qui a rendu ce groupe culte à mes yeux, c'est clairement le guitariste, l'éminent Nuno Bettencourt.
C'est juste un fou génial plus que doué, et assez charismatique. Outre sa vélocité extraordinaire (attendez d'écouter l'extrait ^^ ), il fait tous les accompagnements guitare, plus qu'habilement réalisés en riff, variation et impro, à cent mille lieu des gros accords de puissance (je vous apprendrai, vous inquiétez pas :-) )(les accords de puissance, hein, pas à jouer comme Nuno :-D ) dont on a l'habitude dans les groupes de rock (et plus, si affinité).
Le rendu est assez saisissant et occulte la basse et la batterie, cette dernière semblant même franchement terne dans ses choix rythmiques face à l'inventivité du guitariste (notez l'imitation qu'il parvient à faire du "scratch" (c'est comme ça qu'on dit ?) des rappeurs).
Nuno a malheureusement voulu se servir de sa notoriété toute neuve pour sortir un album concept plutôt difficile à écouter et il s'est planté ...(et je n'ai plus entendu parlé d'Extreme) (si vous avez des nouvelles ;-) ...).

Bref, voici l'extrait, tiré de Li'l Jack Horny, toujours sur le même album :

EDIT KannTo (11/11/14) : A l'occasion d'une rénovation des liens internes du blog ettoutettout, je préfère m'éviter des montages chronophages et user de la solution de facilité dite youtubesque. La partie en question est à partir de 2mn44 jusque 3mn27. Bon, le reste est bluffant aussi et c'est sans doute mon titre préféré sur l'album, n'hésitez pas à l'écouter en entier :) .




J'attire votre attention sur la vitesse d'exécution de la seconde partie du solo (enfin, le début est pas mal non plus ;-) ). D'après le tempo indiqué sur la partition (que nous avons immolée sur l'autel de la vélocité manchale)(et pis parce qu'on été un peu deg aussi ^^), il joue à ce moment là aux environs de quatorze notes à la seconde (D'ailleurs, pour l’anecdote, dans la première partie de la-dite partition, il y a quatre à six mesures par ligne, dans la première partie du solo, on passe à deux mesures par ligne, et dans la seconde, c'est tout noir tout partout, et les barre de mesure brillent par leur absence :-) )...
Arf ...
Un sauvage, je vous disais.

Commentaires

1. Le vendredi, juin 2 2006, 01:52 par Greg

Tiens, il devient quoi, Nuno, au fait ?

2. Le vendredi, juin 2 2006, 02:16 par KannTo

Bah, je sais pas. J'imagine qu'il doit continuer sa carrière, il n'y a pas de raison. Mais de manière apparemment plus ... confidentielle ? ou moins grand public ....
Si quelqu'un a des nouvelles ...

3. Le vendredi, juin 2 2006, 08:19 par eguemarine

je suis passé à l'état de drogue douce ?
merci kannto

4. Le vendredi, juin 2 2006, 11:07 par KannTo

Décidemment, rien ne t'échappe à toi ;-) Mais sinon, oui. Et c'est légitime.

5. Le vendredi, juin 2 2006, 15:20 par Tornade

Ooooh, merci!!! C'est bizarre, mais dans le 1er je dirai que les paroles sont en trop, je suis restée scotchée par la guitare, deuxième extrait, la guitare est le coeur de la musique! Je ne connaissais pas du tout et j'ai beaucoup apprécié! Merci encore, Bzzz!!!

6. Le vendredi, juin 2 2006, 15:22 par KannTo

De rien, c'était dit ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet