Redécouverte

J'avoue ... Oui, j'avoue : je suis un gros passéïste. Mais si, mais si, rendez-vous compte : j'ai encore des lecteurs de cassettes magnétiques (des magnétophones, quoi) chez moi, et, honte sur moi, j'ai encore toutes les cassettes qui ont bercé ma jeunesse ; elles sont même triées et numérotées ; elles prennent une place folle ; le son est tout pourri. Mais, pourtant, ça n'a pas que des inconvénients ...


J'ai redécouvert une petite perle, une cassette que m'avait faite mon prof de musique de collège, qui par ailleurs m'a aussi initié à la guitare à la même époque (Salut Philippe :-) ). Philippe était un gros anar, anti-clérical jusqu'à l'os, un gars somme toute éminemment sympathique (pour moi, en tout cas). Doué d'un sens pédagogique instinctif, il n'hésitait pas aussi à être prosélytique ... il y a parfois des classes qui ont de la chance.
La cassette sus-mentionnée, ne contenait pas, bien entendu, le dernier album de Dorothée (oui, une majuscule, parce que j'adorais Récré A2), ni celui de Modern Talking ...

Bien sûr que non.

Il a envoyé dans les oreilles d'un gosse de douze ans du Gilles Servat, du Henri Tachan, et d'autres artistes/poétes/chanteurs de la scène anar et révolutionnaire : et ben, ça retourne la tête et ça donne des bases pour réfléchir (d'autant que ma mère avait eu la bonne idée de critiquer vertement les textes ... en pleine adolescence, l'inconsciente ;-) )

Mais bref, trève de nostalgie ... j'ai donc écouté cette cassette aujourd'hui et j'y ais pris un plaisir non dissimulé, chantant à tue-tête face à mes enfants éberlués que "ce soir, c'est fête, ce soir j'ai invité, Mozart, Beethoven, Shubert et Rossini ...", ou que "La Chasse, c'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés, la Chasse, c'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix ...". Ca, c'est Henri Tachan : juste jouissif.
Petit tour sur le net, et j'ai trouvé son site. Et là : joie : les paroles sont en lignes ... toute son oeuvre ...

Je vous invite donc à aller jeter un oeil sur le site en question, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi ...

Commentaires

1. Le mercredi, mars 29 2006, 20:01 par solita

Moi aussi j'avoue, j'ai tout un stock comme ça, avec même des morceaux de "Bijoux", "Peter and the test tubes babies", "Claudia Philips", etc, ... Mais moi je suis pas une grosse feignasse moi, j'ai un coeur c'est tout... ;-)

2. Le jeudi, mars 30 2006, 00:36 par KannTo

Beh, c'est cool de pas se sentir seul :-) . Mais j'ai bien relu mon billet, je ne parle pas d'être "feignasse" ... du coup, je ne comprend pas ta dernière phrase, ça me stresse, ça me noue le ventre et je vais mal dormir ;-)

3. Le jeudi, mars 30 2006, 09:43 par tsuki_c

je connais aucun de tous ces noms, les cassettes qui m'encombrent sont de Piaf, Brel ou Brassens... lol

4. Le jeudi, mars 30 2006, 15:05 par KannTo

Piaf, Brel ou Brassens ... mais je ne connais aucun de tous ces noms !!! :-)
Nan, mais j'ai aussi des trucs plus connus : Sinner, Anthrax, Megadeth, Die dilettanten, ... :-D

5. Le vendredi, mars 31 2006, 09:44 par tsuki_c

ouais alors là pour le coup je me sens très jeune parce qu'à part Mégadeth que je connais de nom.... :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet