Mes logiciels pour la musique

En tant que (petit) guitariste, j'utilise des softs pour rendre la pratique guitaristique individuelle plus fun. Les voici soumis à votre éventuelle attention et à votre critique. Je reste ouvert à toute suggestion :o) ...

Pas de fioritures, voici une liste:

- Guitar pro 4, mais la version 5 est dispo ici. Le logiciel coute 60 euros, ça commence à faire, mais c'est franchement pas du vol.

Enormément de partitions en tablature sous ce format sur le net, des exercices, des compos. (Personnellement, je vais sur My song book, mais il y en a d'autres)

Je m'en sert pour apprendre quelques titres, mais aussi pour enregistrer des lignes basse/batterie satisfaisantes destinées à m'accompagner, le son traité par le soft étant franchement soigné. La possibilité d'importer du Midi me permet d'utiliser des rythmiques basse/batterie venant de Band in a box (Cf suivant).

- Band in a box 10 : Un générateur d'accompagnement plutôt sympa. L'utilisation que j'en fait est basique : je place mes accords, je choisi le style rythmique et je récupère l'accompagnement pour Guitar pro. Mais, apparemment, c'est bourré d'autres possibilités.
Ils en parlent mieux sur leur site et le proposent à la vente pour 88 $. Oui, là aussi, ça commence à faire, mais c'est super pratique.

- Cakewalk Pro audio 9 : alter-ego de cubase, que je ne connais que de réputation; permet l'écriture en notation "solfège", l'édition de fichiers Midi. Un peu difficile pour rentrer dedans, sans compter que le soft est vaste. Mais bon, parfois, l'acte de composer est parfois plus simple en solfège qu'en tablature. Je ne le retrouve pas sur leur site, mais il existe des équivalents.

- Cakewalk Guitar Tracks 2.0 : le multipiste numérique que j'utilise pour finaliser ce que je fais (bien plus pratique que mon quatre piste analogique). Il y a sans doute des tables de mixage plus puissantes, mais pour un amateur, c'est bien suffisant (et suffisamment jouissif) : huit pistes, et possibilité de mixer des pistes sur une autre ce qui augmente le nombre de voix. De 79 à 209 euros sur leur site, pour la version 3.0.

Voilà pour les softs. Je parlerai de mon matos (guitares, basse, ampli, effet) dans un prochain post.

Remarque : Je ne suis pas publicitaire et je ne suis bien sûr pas payé pour un post comme celui-ci. Mais quand on aime bien, il faut le dire !!!

Commentaires

1. Le vendredi, février 9 2007, 17:23 par keaven

vive le hard rock

2. Le samedi, février 10 2007, 09:26 par KannTo

Euh, pas mieux ... Amen :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet