Fou rire royal

Juste là, maintenant, j'écoute France Inter. Et ils passent un titre d'Elvis Presley, enregistré en public. Je ne suis pas fan du type en question, mais cet enregistrement m'éclate à chaque fois que je l'entend (environ, une fois tous les quatre ans :-/ ).

Bref, je ne connais pas le titre de la chanson, mais pour le contexte, alors que Presley interprète, une des choristes part en vrille et se met à chanter beaucoup trop fort, sans se rendre compte qu'elle couvre le chanteur.
Presley, là où d'autres artistes péteraient un cable, chope un fou rire ; il tente desespéremment de continuer à chanter, mais non, l'incongruité de la situation l'emporte.
Et la choriste, alors que la star est explosée de rire, incapable de lui faire un signe pour qu'elle baisse le volume, continue, imperturbable, très professionnelle (on l'a payée pour chanter, elle chante, quoi qu'il se passe), augmentant même parfois les décibels ; bref, elle est dedans, à fond. Et Presley rie ...

Déjà, entendre quelqu'un rire de bon coeur, ça fait du bien au moral. Mais quand, en plus, c'est une personne ultra connue, star du moment, qui se laisse aller comme ça, qui plus est, sans se moquer (c'est vraiment la situation qui est rigolote), ben ça fait en plus du bien à la tête : c'est comme le fou-rire d'Eltsine et Clinton, à l'époque. Ca montre leur humanité.
Le rire spontané, c'est un acte d'humilité salvateur. ( :-O : Hoooooo !)

Ceci-dit, trouvez et écoutez ce titre, ce sera beaucoup plus intéressant que ce billet.

Ajout : Voici les références du titre en question
Elvis Presley "Are you lonesome tonight", Live in Las Vegas - Fou rire à Vegas

EDIT : Quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver la vidéo de ce moment (peut-importe le support) ? Merci beaucoup ;)

Edit du 10/10/07 : Voici le titre en question avec un chouette diaporama (pas encore la vidéo, mais si quelqu'un la trouve, il n'hésite pas, hein ^^). Enjoy :-)

Edit du 10/11/14 : Je restaure les liens divers et variés du blog, et en cherchant la vidéo, je suis tombée sur celle-ci qui propose une autre explication à ce fameux fou-rire. Enjoy !

Commentaires

1. Le jeudi, mars 16 2006, 10:25 par tsuki_c

j'adore Elvis Presley, c'est une personne qui a toujours su rire et déconner sans se prendre la tête... malgré ses excentricités, il est resté très simple... il en a beaucoup souffert... il n'a pas eu l'entourage qu'il aurait mérité ...

2. Le jeudi, mars 16 2006, 22:59 par KannTo

Je ne le connais vraiment pas plus que ça; à part quelques titres, ce qu'il a fait musicalement ne me touche pas vraiment (en fait, je préfère la période musicale après Presley, celle qu'il a initié (merci lui !) (et merci les musiciens noirs qui ont créé le style mais qui n'étaient pas produits)).

En revanche, ce document me l'a rendu extrèmement sympathique, de manière instantanée, alors que je n'avais de lui que l'image du rocker un peu "has been", un peu pathétique de ses derniers concerts et celle (que je continue à trouver ridicule) de ses sosies; Donc, vive France Inter :-)

3. Le mercredi, avril 19 2006, 21:46 par Alexandre Y

C'est en 1969 où Elvis retourne sur scène après presque 11ans et il est très heureux de se retrouver en public et se marre assez souvent... Mais ce soir effectivement une des choristes du groupe "Sweet Inspirations" qui l'ont accompagné de 1969 à 1977, chante pas spécialement fort mais sur un ton plutôt "dramatique" qui provoque le fou rire d'Elvis. Au milieu de la chanson, Elvis lui lance d'ailleurs un "Sing it baby..." J'ai fait une note sur Elvis pour ceux que ça intéresse : http://alexandre.typepad.com/alexandre/2006/03/a_part.html#comments

4. Le vendredi, avril 21 2006, 03:43 par KannTo
Merci beaucoup pour ces précisions ;-)
5. Le lundi, août 28 2006, 11:49 par trecher

En fait, je crois savoir qu'il s'agit d'un pari fait par la choriste en question. Je ne sais plus si tous les autres étaient au courant, mais elle avait promis de ne pas se déconcentrer, quelque soit la réaction d'Elvis... La preuve en est qu'elle n'a chanté ainsi que durant ce titre, et qu'elle le chantait "correctement" tous les autres soirs...

6. Le dimanche, septembre 10 2006, 12:20 par KannTo

Ma foi, merci aussi pour cette version :-) je préfère celle d'Alexandre ;-)

7. Le dimanche, septembre 24 2006, 12:49 par Filou

J'ai réussi enfin à trouver ce titre en audio (mp3) mais par contre je me souvient l'avoir vu une fois à la télévision (un extrait, me semble-t-il, en noir et blanc) et j'aimerais me le procurer. Il y a-t-il quelqu'un qui puisse me renseigner, m'indiquer où le trouver, est-ce qu'il existe sur un DVD?....Voilà, voilà, voilà,....Merci

8. Le lundi, septembre 25 2006, 10:17 par KannTo

Je n'en ai ma foi aucune idée ... tu peux essayer, si tu ne l'as pas encore fait, une recherche sur Dailymotion.com, ou sur Youtube ...

Sinon, comme ce fameux fou-rire de Presley est une entrée google extrèmement récurente dans l'accès à ce blog, ce billet est beaucoup visité.
Je vais donc faire un petit rajout dans le billet ... Tu n'auras qu'à passer de temps en temps, si un visiteur anonyme a bien voulu lacher l'information (sait on jamais); tu seras le bienvenu ;)

Et pour faire bonne mesure, je vais relayer ta demande sur le forum de la plateforme. Tiens, sur ce topic.

Bonne chance :)

9. Le jeudi, avril 26 2007, 20:30 par nanou218

BONJOUR je voudrai retrouver la vidéo du fou rire d'elvis , nous avons déjà le cd mais pas la vidéo je ne remercierai jamais assez si vous pouviez m'aider à la trouver merci à tout celui ou celle qui m'aidera nanou

10. Le lundi, mai 7 2007, 14:32 par KannTo

nanou218 > Personnellement, je ne l'ai pas, et le topic sur le forum n'a pas donné grand chose. Eventuellement, sur le site de l'INA ? Bonne chance dans votre recherche :)

11. Le mardi, septembre 25 2007, 13:37 par cefora

J'adore aussi ce fou rire d'elvis surtout que je suis hyper fan de lui mais au départ elvis ne rit pas pour sa choriste mais pour un homme dans la salle qui àpparement porte une perruque et s'amuse à l'a faire bouger et elvis remplace les paroles par le mot "hair" (cheveux) ce qui provoque un fou rire et ensuite oui il rigole car sa choriste cissy houston ( maman de la grande withney houston) arrive à rester sérieuse.

12. Le dimanche, octobre 7 2007, 18:22 par KannTo

Cefora > Et bien, oui, sans doute aussi ... pourquoi pas, après tout :-)

13. Le dimanche, novembre 4 2007, 12:09 par regina

Mille merci ! Elvis forever

14. Le dimanche, novembre 4 2007, 12:11 par paul

des milliers de personnes cherchent cet enregistrement (eternel comme elvis) merci

15. Le mardi, novembre 6 2007, 10:56 par KannTo

Régina et Paul > remerciez plutôt celui qui a posté ce diaporama musical sur Youtube :-) . En tout cas, on sait ce qui vous a rapprochés, vous deux ;-) . Merci pour ces com' :-)

16. Le samedi, janvier 12 2008, 23:34 par hs

Il semble bien que l'explication de la perruque soit la bonne : Elvis remplace dans la chanson les paroles originales "Do you gaze at your doorstep and picture me there" (est ce que tu regardes le seuil de ta porte et m'imagine là) par les paroles improvisées "do you gaze at your bald head and wish you had hair" (est ce que tu regardes ton crane chauve et souhaiterais avoir des cheveux) Malgré tout il s'arrange pour garder la rime, la classe ^^

17. Le mardi, janvier 15 2008, 10:09 par KannTo

Pour l'instant, la version chevelue de cet éclat de rire gagne aux points ^^

18. Le vendredi, octobre 3 2008, 02:29 par Chantal

MERCI BEAUCOUP POUR CE DIAPORAMA QUE JE CHECHAIS DEPUIS DES ANNEES .....

19. Le mercredi, octobre 22 2008, 15:54 par KannTo

Ah mais de rien, de rien ^^ .

N'hésite pas à aller sur la vidéo pour remercier celui qui l'a postée :-)